VENTES PRIVÉES : Jusqu'à -40% sur notre sélection | Connectez-vous à votre compte pour en profiter

Les mystères de la chambre noire / Un autre regard

Dans le secret de leurs objectifs, les plus grands photographes ont signé des photos de mode inoubliables. Celles de nos Leçons de Séduction évidemment, mais aussi celles qui émaillent nos magazines préférés. Zoom sur quelques-uns de ces génies de l’image.

Les photographes de mode sont des artistes à part. Créateurs de rêves, capteurs d’émotions autant que de l’air et l’humeur du temps, ils sont plus bien que de simples faiseurs de belles images, ils sont metteurs en scène des plus belles femmes du monde. De leur regard affûté, ils croisent l’esthétique d’une époque à celle d’un style, rendent une allure ou une silhouette immortelle, élevant ainsi certains de leurs clichés au rang d’œuvres inoubliables.

Helmut Newton, Peter Lindbergh, Guy Bourdin, William Klein, Sarah Moon, Jeanloup Sieff, Richard Avedon, Patrick Demarchelier, Bettina Rheims, Diane Arbus, Herb Ritts ou encore Dominique Issermann… Maîtres de la couleur ou virtuoses du noir et blanc, ils sont désormais les stars des musées et d’expositions internationales.

Des grands classiques des années 50 et 60 aux shootings contemporains de Mert & Marcus, Inez & Vonoodh en passant par Steven Meisel ou Sonia Sieff, leurs signatures sont autant les marqueurs d’une époque que de l’identité d’une griffe, l’une des composantes de son ADN. Voir, par exemple, l’iconique photo de la saharienne d’Yves Saint-Laurent dans les années 70, celle du tailleur Bar de Dior à la fin des années 40, des souliers de Charles Jourdan sur les clichés parfois provocants de Guy Bourdin ou encore les campagnes Chanel shootées par Karl Lagerfeld lui-même…

Parlons de campagnes justement, celles d’Aubade ont instauré un style, inédit et audacieux. Liberté de ton, singularité, beauté et élégance en sont chaque fois les points cardinaux. L’esprit de photo d’art des Leçons, nées en 1992, s’est propagé dans la culture mode, soutenu par le talent de 8 photographes dont Ali Mahdavi, Hervé Lewis, Michel Perez ou Bernard Mattussière.

Cette saison Aubade a fait appel à Marcus Jans pour signer également les images de mode de la collection Printemps-Été 2022. D’origine allemande, ce photographe spécialisé dans la mode et le portrait s’illustre régulièrement dans les pages des magazines de mode et de lifestyle et a, entre autres, signé quelques projets avec la célèbre photographe américaine Nan Goldin. Son univers singulier s’inspire de son passé d’étudiant en philosophie, joue sur la complexité de nos liens avec nos environnements de vie.

Une réflexion et un sens de la composition qui ont séduit Aubade et qui, nous l’espérons, vous charmeront aussi.